La story d’Angélique qui réveille mes souvenirs

Ma petite-cousine Angélique a posté sur facebook une story qui a attiré mon attention. Elle a découvert qu’une rue prin­cipale de Champagné-Saint-Hilaire porte le nom de mon pè­re, Étienne Saby, frère de sa grand-mère paternelle.

Je n’aime pas les stories sur facebook en raison de leur lancement automatique, de leur trop cour­te durée qui empêche parfois de lire tout leur contenu et surtout de leur vie éphémère. Mais celle qu’a déposée ma petite-cousine me parle. Angélique a quitté Castelsarrasin pour s’installer en ex-Poitou-Charentes. Elle s’est baladée à Champagné-Saint-Hilaire (Vienne) où elle a dé­couvert qu’une des rues principales du village porte le nom d’Étienne Saby, frère de sa grand-mère paternelle et mon père à moi. Elle dit s’a­percevoir que cette personne de sa famille est plus connue dans sa nouvelle région que dans sa région d’origine, ce qui pourrait bien être vrai, car la rue Étienne-Saby de Castelsarrasin, elle inaugurée après son décès, ne fait que 80 m. Elle conduit à un petit lotissement, le Hameau du Kiosque, créé à l’emplacement du jardin de la ferme Saby, autour d’un bizarre kiosque de style arabo-quelque chose qui servait d’entrepôt d’ou­tils agricoles, du temps de mes vacances dans ladite ferme.
L’inauguration de la rue Étienne Saby de Champagné-Saint-Hilaire a eu lieu en sa présen­ce, ce qui est assez rare, le 20 octobre 1985. Victor Hugo avait aussi connu la désignation d’une voie à son nom de son vivant mais lui, en plus, y habitait. De sorte qu’on pouvait lui écrire en inscrivant sur l’enveloppe : M. Victor Hugo, en son avenue, à Paris.

Gérard Dantin et moi (dans la carriole), sur le chemin, dans les années 50.
Gérard Dantin et moi (dans la carriole), sur le chemin, dans les années 50.

La voie en terre battue (aujourd’hui goudronnée) qu’on appelait “Le chemin” allait de l’avenue de Courbieu à la ferme Saby. À l’arrière-plan, le jardin de Mme Préher, occupé maintenant par des maisons. La mémé de Castel y étendait à sécher les tenues des joueurs de l’équipe de rugby après la lessive. J’allais souvent le soir chez Mme Préher, au début du chemin, pour bavarder et consulter sa belle collection de papillons du monde entier. D’autres soirs, je m’asseyais avec Delzers, l’un des deux domestiques (ouvriers agricoles vivant à la ferme, pas péjoratif à l’époque), sur le muret qui séparait le jardin de Mme Préher de la cour de la ferme. Très cultivé, il me nommait les étoiles.

Gérard Dantin, Étienne Saby et moi, au bord du chemin.
Gérard Dantin, Étienne Saby et moi, au bord du chemin.

Derrière sur un terrain de la ferme, des poiriers. Sur cette parcelle sera construite plus tard la maison de tonton Serge et de tatie Jeannette (sœur d’Étienne).

30.03.2007D 3. Maquis de la Vienne🛈
Ma tante de Castelsarrasin m’a donné son exemplaire d’un livre rare : “D 3, Maquis de la Vienne”, de Jean Coste, publié en 1945 par la librairie Labouygue, de Poitiers. Rien ne pouvait me faire plus plaisir, mon exemplaire ayant disparu, à Lyon, en même temps que la plupart de mes livres d’enfance.

03.03.2008Maquis D3. Le temps des honneurs🛈
Fin novembre dernier, au retour d’un voyage d’études en Dordogne, ma sœur, Marie, est passée par Champagné-Saint-Hilaire où elle a reçu un accueil qu’elle ne pourra pas oublier. À cette occasion, M. Maurice Gourdeau, ancien maire de la commune,…

Sur le web

13.04.2014Biographie d’Etienne SABY🛈Sur champagne-saint-hilaire.reseaudesvilles.fr
Ce document présente la synthèse d’un travail biographique réalisé par Monsieur Louis Vibrac habitant à Limes 86160 Champagné-Saint-Hilaire. Dès la défaite de la France, Étienne Saby ne transige pas. Il n’a pas 20 ans en 1940 et il va se ranger tout de suite du côté de De Gaulle, dans la Résistance…

vues

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *