L’Union locale CGT de Morlaix sait recevoir dans sa Maison du Peuple lors des Journées du patrimoine. Cette année, elle a déni-ché dans les recoins de ses nombreux bâtiments une collection impressionnante de banderoles, affiches, photos ayant accom-pagné les manifestations et les actions revendicatives du syn-dicat dans la région tout au long de son histoire. On les admire dans une salle et autour de la cour intérieure. Dans une autre salle, on retrouve les panneaux de l’exposition sur les immigrés espagnols dans le Finistère et en particulier dans le pays de Morlaix entre 1936 et 1940.
Côté cour, trois comédiens du Théâtre de la Corniche qui, comme moi, aiment beaucoup l’endroit nous offrent un brillant récital de chansons sociales. Le spectacle est malicieusement intitulé « Le Juste Cri ». Le programme est établi par les spectateurs invités à faire tourner « La Roue de l’Infortune » sur laquelle chaque numé-ro correspond à un thème.
Arrivée d’une longue tournée en ville (Manufacture des Tabacs, Grand’rue, maison à Pondalès, Mairie…), la chorale morlaisienne A Cappello prend la relève. Son interprétation de « Poor Man Laza-rus » est dans le ton : le gospel évoque la parabole du mauvais ri-che et du pauvre Lazare.
La deuxième tranche des travaux à la Maison du Peuple inclut une consolidation de l’amour de vieille salle des fêtes pour laquelle – les lecteurs de ce blog le savent – j’ai eu un coup de cœur. La rénovation sera pour plus tard.
La souscription semble fermée.

Les extraits de chansons dans la vidéo Identité nationale.– De Patrick Font. Parodie de “Le Métèque”, de Georges Moustaki. Je suis un français de pure souche/Et j’ai toujours au coin d’la bouche… La Chanson de Craonne.– Anonyme, 1917. Quand au bout d’huit jours, le r’pos terminé,/On va r’prendre les tranchées… Mon vieux Pataud.– (1934), de Le Peltier et Valsien. Immortalisé par Berthe Sylva. Un jour comme il sortait du bureau d’Bienfaisance/Il salua m’sieur l’maire qui dit bonjour Butaud… Quand j’suis paf.– (1932). De l’opérette “Mon amant !”. Et sans arrêt je ris je ris/Ça me donne envie d’chanter… Syracuse.– De Bernard Dimey et Henri Salvador (1962). Voir les jardins de Babylone/Et le palais du grand Lama… Poor Man Lazarus.– Dans “Gospel of Luke”, d’après une parabole de la Bible. Poor man Lazarus, sick and disabled,/dip your finger in the water;… |
La parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare Évangile selon saint-Luc, chapitre 16, versets 19 à 31 : |
vues
Laisser un commentaire