Étiquette : morlaix

  • Grain de Sail à Morlaix. Une chocolaterie dans le vent

    Chocolaterie Grain de Sail à Morlaix : une usine-musée moderne et bio. Mer 06.05.2026. © Jeff Saby.

    E

    ntreprise bretonne innovante, Grain de Sail(i)Il s’agit d’un jeu de mots avec de l’anglais et du français. En anglais, « sail » veut dire « voile » alors qu’en français apporter son grain de sel veut dire faire une contribution. est connue pour produire du chocolat bio et du café bio, avec une idée forte : importer ses matières premières par voilier-cargo afin de réduire l’empreinte carbone. Son siège et sa torréfaction sont à Morlaix, dans le Finistère.

    TOUTES VOILES DEHORS
    L’entreprise vend des chocolats et cafés, mais elle est aussi devenue un acteur du transport maritime à la voile. Son premier voilier-cargo, Grain de Sail I, est en opération depuis novembre 2020 ; le second, Grain de Sail II, plus grand, a commencé ses traversées en mars 2024. Le Grain de Sail III est actuellement en construction pour une livraison en 2027. Il sera le plus gros voilier porte-conteneurs au monde.

    USINE MODERNE ET PÉDAGOGIQUE
    L’entreprise sélectionne notamment des cacaos bio en Amérique latine — Pérou, République dominicaine, Équateur — et les transporte autant que possible à la voile avant transformation en Bretagne. La chocolaterie de Morlaix impressionne par le nombre de ses machines de toutes tailles et par son fort niveau d’automatisa­tion. Au milieu de ces robots, des humains s’affairent pour les commander et les contrôler. L’originalité de cette usine, c’est qu’elle est aussi un musée. Un parcours est proposé aux visiteurs entre panneaux, écrans d’information ou de jeu et grandes vitres donnant sur les salles d’activité. Idée astucieuse : la pose sur ces vitres de cadres en adhésif noir légendés permettant d’identifier les différentes machines.

    « Notre démarche jugée un peu farfelue des débuts a maintenant une crédibilité », glissait au Télégramme en 2019 François Liron, co-fondateur de l’entreprise, à qui est venue l’idée de départ de fabri­quer du café et du chocolat bios haut de gamme en acheminant les matières premières avec la complicité du vent.

    SUR LE WEB
    Le site de Grain de Sail🛈

    Sur graindesail.com
    Grain de Sail est un projet breton porté par des passionnés de café et de chocolat de qualité supérieure et respectueux de l’environnement. C’est en 2013 que Grain de Sail a été fondé par la société Cargo2 sous la supervision de François Liron, Olivier Barreau et Jacques Barreau…

    7 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Breizh Aquarelle : une exposition internationale

    P

    our les personnes n’ayant pu participer à la sortie du 15 avril une deuxième visite de la Biennale internationale Breizh Aquarelle a été proposée. Cet événement de réputation mondiale se tient du 11 avril au 3 mai 2026 dans deux lieux d’exposition, l’Espace du Roudour à Saint-Martin-des-Champs et la salle Sésame de Langolvas à Morlaix. C’est cette dernière que nous avons arpentée.
    Cette septième édition de la biennale a un caractère exceptionnel car les organisateurs ont choisi de n’inviter que les artistes qui ont fait le succès des éditions précédentes. 55 aquarellistes dont quelques carnettistes, maîtres de cette difficile technique de peinture sur papier, ont exposé leurs œuvres et animé des ateliers ouverts aux visiteurs. Ils sont venus de toute la France et de toute la Terre.
    On a eu plaisir à se baigner le regard dans la peinture à l’eau !

    7 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • HarmonyCœur. Gildas et Flavie connaissent la chanson

    Vidéo, 15 mn 40 s. Le concert d’HarmonyCœur à Domitys. Ven 24.04.2026. © Jeff Saby.

    L

    orsque Gildas et Flavie ne renseignent pas sur la prochaine chanson, ils laissent les auditeurs reconnaitre titre, auteur ou interprète. Mais ils ne les interrogent qu’à la fin de la chanson. D’où un taux optimisé de bonnes réponses.
    Figurait au répertoire, à part trois morceaux en anglais, de la bonne chanson française qui nous a fait naviguer de la joie à la souffrance entre 1941 (Y’a d’la joie, de Charles Trenet) et 2013 (La dernière danse, d’Indila). Il y a eu du rock’n roll et de la valse qui ont donné envie de danser. On a frôlé la musique classique avec La petite fugue, paroles de Catherine et Maxime Le Forestier, musique de Nahum Heiman, mais on dirait du Bach.

    EN SAVOIR PLUS

    HARMONYCŒUR.– Cette formation s’est composée peu après ses débuts de trois musiciens installés entre Morlaix et les Monts d’Arrée  : Gildas Le Janne (guitare, chant, harmonica), Mikaela Lantoine (chant et percus-sions), Flavie Lisa Rovère (guitare, chant, ocarina).
    Au départ, c’était donc un trio. Pour le précédent concert d’HarmonyCœur à Ker Madiou, le 25 juillet 2025, Flavie n’était pas disponible. Gildas était donc venu avec Mikaela. Cette dernière fait un break depuis plusieurs mois. Gildas et Flavie avaient envisagé de s’appeler HarmonyVibes mais finalement ils gardent “HarmonyCœur”, car tout le monde les connaît sous ce nom.

    LES CHANSONS FRANÇAISES DANS LA VIDÉO

    Y’A D’LA JOIE.– Charles Trenet, 1973. Y’a d’la joie et du soleil dans les ruelles….
    UN RIEN ME FAIT CHANTER.– Charles Trenet, 1941. Un rien me fait chanter/Un rien me fait danser…
    SOUS LE CIEL DE PARIS.– Édith Piaf, 1951. Sous le ciel de Paris/S’envole une chanson, hmm-hmm…
    LA FOULE.– Édith Piaf, 1958. Emportés par la foule qui nous traîne…
    LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER.– Sylvie Vartan, 1964. Ce soir, je serai la plus belle/pour aller danser, danser…
    IVAN, BORIS ET MOI.– Marie Laforêt, 1968. Lorsque nous étions encore enfants/Sur le chemin de bruyère…
    LE TEMPS DES FLEURS.– Dalida, 1968. C’était le temps des fleurs/On ignorait la peur…
    LA PETITE FUGUE.– Maxime Le Forestier, 1969. C’était toujours la même/mais on l’aimait quand même/La fugue d’autrefois…
    LES GAULOISES BLEUES.– Yves Simon, 1973. On fumait des Gauloises bleues La, lala…
    LA BALLADE NORD-IRLANDAISE.– Renaud, 1991. J’ai voulu planter un oranger/Là où la chanson n’en verra jamais…
    DERNIÈRE DANSE.– Indila, 2013. Ma douce souffrance/Pourquoi s’acharner tu r’commences…

    SUR CE BLOG
    Ven 25.07.2025. Un siècle de chansons avec Harmony Coeur🛈

    À Domitys Ker-Madiou, à Morlaix, Gildas et Mikaela du groupe Harmony Coeur nous ont livré un concert de chansons de 1938 à 2015…

    9 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Les vœux de Domitys à ses résidents en présence du maire de Morlaix

    Vidéo, 10 mn 30 s. Les vœux 2026 à Domitys Ker Madiou en présence du maire de Morlaix. Ven 26.01.2026. © Jeff Saby.

    F

    lorence Marc, directrice de Domitys Ker Madiou et Chloé Loisel, son adjointe, ont présenté leurs vœux et ceux des équipes aux habitants de la résidence qui ont été remer­ciés pour leur bienveillance et leur implication dans les activités et animations. La création par certains d’entre eux de La Gazette a notamment été saluée. Indiquant que la résidence est au complet depuis juillet, la directrice a chaleureusement remercié Carole Cardinal, commerciale, d’avoir fait en sorte que tous les occupants des appartements aient désormais des voisins. Elle a annoncé une nouvelle « grande fête » en avril prochain pour les cinq ans de Domitys Ker Madiou.
    Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et candidat aux municipales de mars, a rappelé que nous sommes dans une période où il n’a pas le droit de présenter son bilan en dehors des réunions élec­torales. Il nous a cependant raconté une histoire d’eau très inté­ressante qui a expliqué pourquoi des travaux sur deux canalisa­tions aux deux côtés de Morlaix ont dû être menés conjoin­te­ment en urgence, ce qui a perturbé longuement la circulation dans la ville.

    22 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Don d’organes et de tissus : il faut qu’on en parle

    Don d’organes et de tissus : il faut qu’on en parle

    Lors d’une conférence à Domitys Ker Madiou, Armande Meunier et Stéphane Buard, infirmiers à la CDOT (► Coordination des Dons d’Organes et de Tissus) de l’hôpital de Morlaix, ont expliqué en quoi consiste leur travail et plus généralement ont dévoilé tout ce qu’on aurait voulu savoir sur le don d’organes sans jamais avoir osé le demander. Le sujet, lié à celui de la mort, est en effet encore un peu tabou, même si on en parle davantage qu’autrefois. Les intervenants ont affirmé d’emblée ne pas être venus en « recruteurs » de donneurs d’organes et ont déclaré ne porter aucun jugement sur les opinions des uns et des autres.

    QUELQUES CHIFFRES
    Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Cela peut se faire en s’inscrivant sur le ► registre national du refus (possible dès l’âge de 13 ans), en le disant au médecin traitant, appelé systématiquement par la coordination des dons, en le mentionnant dans le dossier médical partagé et en le disant partout autour de vous. En France, on compte 36,4 % de refus, le taux le plus bas est en Bretagne (21,3 %) et le plus haut en Ile-de-France (53,5 %). L’âge moyen en France des donneurs décédés prélevés est de 58 ans, un chiffre stable depuis 10 ans. Plus de 22 000 patients sont inscrits sur la liste nationale d’attente de greffe. En 2024, 852 patients en attente de greffe sont morts.

    À L’HÔPITAL DE MORLAIX
    Le Centre hospitalier des Pays de Morlaix n’est un centre de prélèvements que depuis 2010. Il est agréé pour le prélèvement des organes, mais pour les tissus, seulement de la cornée et depuis 2023 des valves du cœur et des vaisseaux. Des travaux dans la salle et l’ajustement des compétences ainsi qu’une demande d’autorisation par l’Agence Régionale de Santé sont en cours pour les autres tissus. Les demandes d’autorisation par L’ARS doivent être renouvelées tous les cinq ans.

    IDÉES REÇUES
    Ont été détaillées les réponses à dix questions que l’on se pose. Un excellent résumé en est fait dans un trousseau de cartes largement diffusé et offert. Il est là-dessous :

    UN FILM PARLANT
    Pour terminer la séance, les deux conférenciers avaient prévu de nous diffuser « Comment j’ai sauvé des vies », un court-métrage dur et émouvant de sensibilisation au don d’organes. Ils y ont renoncé préférant conseiller à ceux qui ne craignent pas de le regarder de le rechercher sur youtube. Pas la peine : il est là-dessous :

    Vidéo, 8 mn 36 s. « Comment j’ai sauvé des vies », un film de Benjamin Caspar.
    Étapes de la production et première page du scénario.

    68 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • À Domitys Ker Madiou… comme en 40

    1/10. Exposition années 40. Dim 05.10.2025, 14h03m24. © Jeff Saby.

    Photo 1/10. © Jeff SABY. Prise de vue: Dimanche 5 octobre 2025, à 14 h 03. Appareil: Smartphone Xiaomi 15T. Objectif: Leica Vibrant ; focale: 53 mm (= 23 mm en 24×36). Exposition: Auto, 1/50e de s, ƒ/1.7, ISO 400. Flash: non

    Samedi et dimanche, en se promenant dans les couloirs ou en traversant le bar de Domitys Ker Madiou, à Morlaix, on se trouvait plongé dans les années 40. On croisait des militaires et des dames en tenue d’époque. Dans le salon une exposition riche en objets de ce temps-là avait pris la place du cinéma du dimanche.
    La chose a été concoctée avec Géraldine, du staff de la résiden-ce, par Aurélien, Franck et Maud, membres de diverses associations de passionnés d’histoire de cette période, mais venus ici , comme les autres participants, à titre personnel.

    22 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Littérature. Auteurs et autrices en odeur de terroir

    Nous étions six dans la salle de séjour de Domitys Ker Madiou à assister à la présentation d’écrivains par Gaelle Brien et Isabelle Pérez, de la bibliothèque de La Boissière, à Morlaix. Audience petite, mais de qualité ! Le sujet du jour ciblait les romans du terroir et les romans paysans.

    DEUX GENRES LITTÉRAIRES PROCHES.
    Le roman du terroir a pris racine au Québec, comme mouvement de résistance à la culture anglo-saxonne du reste du Canada. Il avait pour thèmes la terre, la famille, la religion (souvent catholique) et la défense de la langue française. Chez nous le roman du terroir partage les mêmes valeurs de résistance à la modernité, de fidélité à la terre paternelle et de glorification de la vie rurale.
    Le roman paysan, parfois considéré comme un sous-genre du roman du terroir, est plus réaliste et plus ancré dans une région précise. Il idéalise moins la vie rurale et rend davantage compte de ses difficultés, dépeignant parfois les tensions sociales entre modernité et traditions locales. Marcel Pagnol, par exemple, donne une image de la campagne peu valorisante.

    EN ATTENDANT SIGNOL
    Christian Signol plait autant par les thèmes qu’il aborde (ruralité, terre, mémoire, transmission) que par son style accessible et chaleureux. Il excelle dans les souvenirs d’enfance, les récits familiaux et sa description lyrique des paysages. Il est l’auteur qui « sort le plus », parole de bibliothécaire. À voir la précipitation de ses fans pour se procurer son dernier livre, on mesure leur impatience quand celui-ci tarde à arriver. Gaelle Brien nous présente des romans qui peuvent permettre de combler l’attente.
    Dans Le Temps et la Paille, Jean Anglade met en scène un homme de plus de quatre-vingts ans, veuf, isolé dans son village de Cournon-d’Auvergne, abandonné de ses trois enfants. Avec l’aide d’un jeune voisin, il recourt à internet pour se faire adopter comme grand-père. Une merveille littéraire qui traite de la solitude des personnes âgées.
    Le cachot de Hautefaille de Marie-Bernadette Dupuy, publié en 2009, est un roman qui mélange habilement les genres du fantastique et du policier. Une journaliste en vacances dans les Highlands, près du Loch Ness en Écosse, rencontre un couple de jeunes mariés québecois en voyage de noces, Sarah et Jérémie. Sarah est troublée par des visions qui semblent liées aux tragédies du passé. De retour au Québec, les dangers ne font que commencer…
    Dans Un bouquet de dentelle, Marie-Paul Armand nous plonge dans l’univers de la dentelle de Calais, au XIXe siècle, sur fond de lutte des classes. Une jeune ouvrière, Léonie, va devoir affronter les épreuves de la vie et les secrets de sa famille.
    La Fille de la fabrique, de Georges-Patrick Gleize, baigne aussi dans le monde du travail. En 1960, Gaston Maréchal, patron autoritaire d’une faïencerie à Martres-Tolosane, près de Toulouse, est retrouvé noyé après une partie de pêche. Quatre ans après, sa fille Monique, espérant se consoler d’un récent veuvage, revient au pays et prend les rênes de l’entreprise familiale. Mais elle se heurte à la méfiance des employés et à l’hostilité du contremaître.
    Dans le roman de Jean-Paul Malaval, La belle étrangère, c’est Clara, fille d’immigrés italiens auxquels le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété, dont ils sont les métayers depuis 1930. Au lendemain de la Libération, dans ce petit village de Corrèze, cela est perçu comme une trahison. Une intrigue qui évoque l’immigration, l’exil et la peur de l’autre. Des thèmes qui résonnent avec l’actualité.
    Entre l’Alsace et la Lorraine, Là où nait l’espoir, d’Élise Fischer, se penche sur le destin de deux enfants, Édouard et Reine, nés dans la tourmente de la dernière guerre. Un temps éloignés l’un de l’autre, ils se retrouvent cinquante ans après le conflit et décident d’affronter ensemble les spectres du passé.
    Saga familiale dans la région d’Aigues-Morte, Les Couleurs de l’oubli, de Christian Laborie, est l’histoire d’un couple heureux, Emma et Florian. Il a réchappé au naufrage du Titanic, mais pas la sœur jumelle d’Emma. Jusqu’à l’arrivée, quatorze ans plus tard, d’un troublant Italien, Vincenzo, fuyant le fascisme. Amour et réveil de secrets au milieu des salins camarguais.
    Dans La Terre blessée, Alain Paraillous relate le combat de l’homme contre les forces de la nature. Le 24 janvier 2009, la tempête Klaus a détruit les serres et ravagé les cultures de Christian, petit-fils et fils d’immigrés italiens qui ont travaillé dur sur cette terre du Sud-Ouest. Terre qu’il s’est évertué à entretenir et moderniser. Les jours suivants, avec les aides fournies par l’État, il entame la reconstruction de son exploitation. Puis viennent l’abattement et la remise en question.
    Dans Du même bois, publié en 2024, Marion Fayolle brosse le tableau d’un monde rural en disparition. Elle raconte l’histoire de trois générations d’une famille d’éleveurs dans une ferme ardéchoise. Son idée est que humains et animaux ressentent des choses, sont du même bois, même si les seconds n’ont pas la parole pour les exprimer.

    APPARENTÉS TERROIR.
    Isabelle Pérez, qualifiée de « ma chef » par Gaelle, nous a ensuite présenté « cinq romans tout courts » proches de la thématique des romans du terroir.
    Dans L’Annonce, paru en 2010, Marie-Hélène Lafon raconte l’histoire d’Annette qui répond à la petite annonce de Paul et emménage avec son fils à sa ferme du Cantal, dans un logement séparé de celui des oncles et de Nicole. Il lui faut s’adapter à cet environnement… Un roman proche des Profils paysans de Raymond Depardon. Cet extrait donne une idée du style : « La nuit de Fridières ne tombait pas, elle montait à l’assaut, elle prenait les maisons les bêtes et les gens, elle suintait de partout à la fois, s’insinuait, noyait d’encre les contours des choses, des corps, avalait les arbres, les pierres, effaçait les chemins, gommait, broyait ».
    Serge Joncour était inconnu lorsque la bibliothèque de Morlaix l’avait reçu après la parution de son premier roman, UV. Aujourd’hui, détenteur de nombreux prix littéraires, il est franchement reconnu. L’Amour sans le faire, publié en 2012, adapté au cinéma en 2019 par Jessica Palud sous le titre Revenir, raconte l’histoire de Franck, meurtri par la vie, qui revient dans la ferme de ses parents après dix ans d’absence. Il y retrouve Louise et le fils de Louise, Alexandre, 5 ans, qui a le même prénom que son frère disparu. Leur relation évolue doucement, et les trois partagent des moments de complicité, créant ainsi une sorte de famille improvisée. Serge Joncour est passé maître dans l’art de saisir les émotions.
    Dans L’Homme qui plantait des arbres, écrit en 1953, Jean Giono raconte sa rencontre, en 1913, avec un berger des Alpes provençales qui a transformé une lande désertique en un paradis vert. On sait aujourd’hui que ce récit pour « faire aimer à planter des arbres » est une fiction. Le livre est considéré comme un manifeste de la cause écologique.
    Le camp des autres, de Thomas Vinau, paru en 2017, est un roman historique. Au début du XXe siècle, Gaspard, un jeune garçon fuit dans la forêt avec son chien. Blessé, il est recueilli par un homme mystérieux. Ils rejoignent un groupe de rebelles. Gaspard va alors apprendre à survivre et à s’épanouir dans un monde hostile.
    Le Champ est le nom du cimetière d’une petite ville fictive autrichienne, Paulstadt. Dans ce roman très original de Robert Seethaler, ce sont les morts qui racontent leur histoire. La vie tourne autour des figures locales : le maire, la fleuriste, le facteur, le curé dévoré par les flammes dans l’incendie de l’église, le marchand de légumes…

    Auteurs et autrices

    Jean Giono.– Né le 30 mars 1895 à Manosque où il est mort le 8 octobre 1970. Ses œuvres, souvent ancrées dans le monde paysan provençal, abordent des questions uni­ver­selles sur la condition humaine.

    Jean Anglade.– Né le 18 mars 1915 à Escoutoux (Puy-de-Dôme) et mort à 102 ans, le 22 novembre 2017 à Clermont-Ferrand. Le chantre de l’Auvergne.

    Marie-Paul Armand.– Née le 14 août 1946 à Leforest dans le Pas-de-Calais et morte le 7 octobre 2011 à Woignarue dans la Somme. La vie ouvrière dans le Nord-Pas-de-Calais.

    Alain Paraillous.– Né le 5 janvier 1947 à Saint-Pierre-de-Buzet (Lot-et-Garonne), dans la maison qu’il habite au­jourd’hui, où tous ses aiëux son nés. Son camp n’a jamais cessé d’être celui de la terre.

    Christian Signol.– Né en 1947 aux Quatre-Routes-du-Lot, dans le Quercy, qui inspirera plus tard toute sa littérature. L’auteur qui « sort » le plus, révèle Gaelle Brien, de la bi­bliothèque de la Boissière, à Morlaix.

    Christian Laborie.– Pseudonyme de Christian Van Duynslaeger. Né en 1948 à Tourcoing. Ses romans sont ancrés dans sa région d’adoption, les Cévennes.

    Élise Fischer.– Née le 13 juillet 1948 à Champigneulles et morte le 25 décembre 2023 à Baccarat. Traitait des gens ordinaires de Lorraine.

    Jean-Paul Malaval.– Né le 30 décembre 1949 à Brive-la-Gaillarde. Inspiration corrézienne mais aussi bordelaise, lyonnaise et du sud de la France.

    Georges-Patrick Gleize.– Né à Paris en février 1952, fils de la comédienne Andrée Laberty. Publie un roman d’histoire chaque année, prenant pour cadre les Pyrénées et le grand Sud.

    Marie-Bernadette Dupuy.– Née à Angoulême le 30 octobre 1952. Aborde avec un immense succès les genres les plus variés : biographies historiques, polars, romances, litté­ra­ture régionale. Connue dans le monde comme la reine française des sagas familiales.

    Serge Joncour.– Né le 28 novembre 1961 à Paris mais a grandi dans le Lot-et-Garonne. Dépeint avec justesse les relations humaines, la solitude, la perte, la mémoire et l’identité. Nombreux prix littéraires dont le Fémina en 2020.

    Marie-Hélène Lafon.– Née le 1er octobre 1962 à Aurillac. Son œuvre est en partie consacrée au Cantal dont elle est originaire. Lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le prix Renaudot en 2020.

    Robert Seethaler.– Né le 7 août 1966 à Vienne (Autriche). Écrivain, scénariste et acteur autrichien. Partage son temps entre Berlin et Vienne. Un des écrivains de langue allemande les plus importants de sa génération.

    Thomas Vinau.– Né le 26 septembre 1978 à Toulouse. Vit dans le Lubéron. Raconte le quotidien et l’intime. Écrit en prose, en vers, sur des livres faits main ou des boîtes d’allumettes. Romans plutôt courts. Amour pour la poésie.

    Marion Fayolle.– Née le 4 mai 1988 à Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche), est une dessinatrice de presse, illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière. Histoire d’une ferme ardéchoise dans « Du même bois ».

    vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • « Entre les lignes & les couleurs » : une belle exposition à Locquénolé

    Plein écran : cliquez sur la grande image

    Pierre Quentel venait de finir d’installer l’exposition de ses œu-vres, salle « Le Préau » à Locquénolé, quand les quatre partici-pants à la sortie organisée par Julien Simonklein, l’animateur de Domitys Morlaix, ont investi les lieux.
    Mince et élancé, le regard pénétrant, Pierre Quentel est artiste jusqu’au bout des doigts. Dans sa peinture, il y a de la danse et de la musique, même quand il ne montre pas des danseurs et des musiciens. Il y a aussi beaucoup de poésie, même quand il n’illus-tre pas les courts poèmes de Catherine Chartier, l’écrivaine des Monts d’Arrée.
    Ouverte hier lundi 4 août, l’exposition fermera le lundi 11 août. Précipitez-vous !

    SUR LE WEB

    « Résonances » Textes Catherine Chartier, dessins Pierre Quentel🛈

    Sur YouTube
    « Résonances » est une rencontre entre un peintre et une écrivaine, entre deux personnes qui à un moment donné se sont retrouvées sur le même pont et se sont pris à dialoguer, échanger et ressentir une synergie…

    Exposition “Entre les lignes & les couleurs”, à Locquénolé🛈

    Sur jds.fr/morlaix/expos
    Entre les lignes et les couleurs se joue une danse, entre visible et invisible. Des dessins ont été réalisés à l’atelier de Soline Désiré, portés par l’élan du tournoiement. D’autres aquarelles ont suivi ce même mouvement intuitif…

    Pierre Quentel sur ArtMajeur🛈

    Sur artmajeur.com
    Locquénolé, France. Artiste (Peinture, Dessin). Né(e) en 1960. Expose régulièrement depuis 2000. Premières expositions en 1997. Collections privées à Paris, Rouen, Hambourg, Dresde, Londres, Bristol, Lausanne…

    vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • On a installé ma nouvelle boîte aux lettres (Saison 2)

    Trois semaines après l’arrachage de ma boîte aux lettres par un (ou des) malfaisant(s), j’ai la joie de vous présenter sa rempla-çante. Elle a été posée l’après-midi du lundi 2 septembre par deux techniciens de La Poste qui ont aussi remplacé la boîte de mes voisins d’en face et notre poteau commun.
    J’informe ceux qui suivent avec intérêt ce feuilleton que j’ai passé commande d’un mirador à la DAPO (Direction des Approvisionne-ments de la Poste, située à Morlaix, que je convertis ici en Direction des Approvisionnements des Prisons de l’Ouest). Je vais recruter un veilleur de nuit nyctalope et insomniaque.

    Les épisodes précédents

    Jeu 23.02.2017. On a cassé ma boite aux lettres🛈Ce matin de mon anniversaire, j’ai découvert ma boite aux lettres en très mauvais état. Après le vol de ma caravane, voilà un nouveau fait divers…
    Jeu 02.03.2017. On a installé ma nouvelle boite aux lettres🛈Deux boîtes aux lettres neuves ont été installées aujourd’hui après la destruction des précédentes. Leur couleur verte suscite des inquiétudes quant à leur visibilité…
    Mer 07.08.2019. On a arraché ma boîte aux lettres (Saison 2)🛈On dirait que quelqu’un m’en veut. Après la destruction de mon ancienne boîte aux lettres en 2017, que j’avais attribuée à quelque automobiliste éméché, voilà que sa remplaçante a été arrachée…

    vues

  • Maison du peuple. Les 120 ans de la CGT en Finistère

    2/7. L'assistance. © Photo J.-F. Saby. Morlaix. Jeu 17.12.2015, 16:58.
    2/7. L’assistance. © Photo J.-F. Saby. Morlaix. Jeu 17.12.2015, 16:58.

    Mes lecteurs savent combien j’apprécie la Mai­son du Peuple de Morlaix, en particulier sa salle des fêtes d’un autre âge dont je suis tombé amoureux. Aujourd’hui ont été réceptionnés les travaux de consolidation de cette salle des fêtes qui lui permettront d’attendre sa rénovation.

    DU BEAU MONDE À L’EXPO. Par la même occasion la CGT locale, propriétaire des lieux, a procédé au vernissage de l’exposition « La CGT, 120 ans en Finistère, hier, aujourd’hui, demain » (ouverte jusqu’à mercredi), devant un public de choix. À part moi, on remarquait en effet la présence de Claude Bonnard, du Théâtre de la Corniche, Annie Loneux, conseillère déléguée de Morlaix communauté, Guy Tandé, président du Comité de la Maison du Peuple, Anne-Marie et Alain Quesseveur, membres très actifs de ce comité et de deux jolies journalistes des quotidiens locaux, Le Télégramme et Ouest-France.

    PROBLÈME D’IMAGES. Un mot sur mes déboires de photographe. Avant de me rendre à Morlaix, j’ai sorti de mon sac le caméscope Panasonic en vue de recharger sa batterie. J’ai constaté qu’il avait subi un choc sévère et qu’il était fichu. Je vais regretter cet appareil qui m’accompagnait en permanence car il produisait des photos et des vidéos de qualité, grâce notamment à son excellente optique Leica.
    Lorsque j’ai voulu photographier le vernissage de l’exposition, l’écran de mon Fujifilm XE1 m’a appris que la carte-mémoire était absente. Damned ! Elle était restée dans l’ordinateur. Il ne me restait plus que le caméscope JVC 3D qui fait aussi des photos en 2D mais de qualité médiocre en basse lumière. Je n’ai vu autant de grain sur des images qu’au temps de l’analogique, quand on gonflait trop la sensibilité ISO de la pellicule ou quand on ratait le développement. J’aurais mieux fait d’utiliser mon smartphone. Pas eu le réflexe. Question d’âge !

    SUR CE BLOG

    Sam 14.09.2013. Morlaix. Portes ouvertes à la Maison du peuple🛈
    La Maison du Peuple possède une façade qui ne paie pas de mine, en bas d’une discrète venelle, l’impasse Tréguier. J’étais loin d’imaginer que sa porte ouvrait sur un vaste ensemble de bâtiments entourant une…

    Mer 19.02.2014. La Maison du Peuple va pouvoir se refaire une beauté🛈
    J’avais été surpris par l’étonnant ensemble immobilier de la Maison du Peuple de Morlaix lors des journées du patrimoine de septembre 2013. Dans l’enthousiasme de la découverte de ces lieux, j’avais annoncé…

    Dim 20.09.2015. Banderoles et chansons à la Maison du Peuple🛈
    L’Union locale CGT de Morlaix sait recevoir dans sa Maison du Peuple lors des Journées du patrimoine. Cette année, elle a déniché dans les recoins de ses nombreux bâtiments une collection impressionnante…

    Jeu 17.12.2015. Maison du peuple. Les 120 ans de la CGT en Finistère
    Sam 19.04.2025. Morlaix. La Maison du Peuple fête ses 100 printemps🛈
    La Maison du Peuple de Morlaix a célébré son centenaire avec un concert du Théâtre de la Corniche et deux expositions…

    vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi