Étiquette : concert

  • René Caroff : le retraité s’est fait artiste

    Vidéo, 9mn 54 s. Concert René Caroff à Domitys Morlaix. Ven 30.01.2026. © Jeff Saby.

    R

    ené Caroff n’avait jamais joué de la guitare quand il a pris sa retraite mais il aimait le son de cet instrument. Alors il s’y est mis et le voilà maintenant chanteur interprète, « vieux débutant », comme il se dit lui-même avec simplicité. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la guitare, il la maîtrise bien. Côté voix ça n’allait pas fort au début car il sort à peine d’une bronchite, mais ça s’est amélioré au fil du concert en prenant régulièrement une boisson miraculeuse dont on n’a pas su la teneur.
    Le répertoire composé majoritairement de chansons françaises de qualité a ravi l’auditoire. En fin de concert, un résident a bien résumé le sentiment général en déclarant : « On a passé un bon moment » !

    25 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Concert d’avant réveillon : Mathis, jeune talent exceptionnel

    Vidéo, 1 mn 56 s. Concert Mathis à Domitys. Mer 31.12.2025. © Jeff Saby.

    M

    athis, 18 ans ou 19 ans selon les sources, est un chanteur pop originaire de Ploudaniel. Il est arrivé en retard à Ker Madiou, venant d’un autre concert qu’il venait de donner dans un autre coin de Bretagne. C’est ainsi que l’on a pu assister au déploiement et aux réglages de son matériel : deux enceintes, un ampli, une tablette et sur lui télécommande et écouteurs. Et constater déjà à ce stade que le jeune homme bénéficie d’une énergie débordante.
    Sa voix, posée et douce, est hélas noyée dans une sono aux basses trop fortes… au dire de porteurs d’appareils auditifs ! Voix déjà remarquée dans l’émission de télévision « N’oubliez pas les enfants » (version enfant de « N’oubliez pas les paroles » pendant les fêtes), le 1er janvier 2020 où il avait porté le titre envié de maestro.
    Des spectateurs d’un certain âge ont pensé que la majeure partie de ce récital d’avant réveillon était de la composition de l’artiste alors qu’à l’inverse il s’agissait de reprises de chansons très connues mais récentes. Il y avait aussi des standards plus anciens, comme « On va s’aimer », de Gilbert Montagné, dont un extrait est à voir et à entendre dans la vidéo ci-dessus.
    Au final, un beau moment musical.

    31 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Chanson. Halim Corto, de la force et de la douceur

    Vidéo, 9 mn 50 s. Halim Corto donne de la voix devant les résidents de Ker Madiou. Mer 24.12.2025. © Jeff Saby.

    A

    ujourd’hui, Halim Corto nous a livré une de ses compo­sitions, mais c’est surtout comme interprète de standards de la chanson qu’il est venu à Ker Madiou. Sa voix ex­ceptionnelle allie puissance et douceur. Elle reflète sensibilité et bienveillance. C’était un concert en connivence avec le public, qu’il a encouragé à chanter avec lui.
    Halim Corto, 42 ans, est un auteur breton, compositeur, interprète, créateur de spectacles et drag-queen (sous le personnage de Zarracetamol).
    Intermittent du spectacle depuis 2009, l’artiste a une forte expérience de la scène qu’il a pu partager notamment avec Keen’V, Sandy Coops (The Voice 2), Bruno Moreno (The Voice 3), Magalie Vaé (Star Academy 5), Slimane, Nedjim Mahtallah, etc. En 2014, il a également partagé la scène avec la marraine de son deuxième album, Amel Bent.
    Il s’est montré très engagé dans la cause LGBTQIA + depuis plusieurs années et au sein d’associations contre les violences faites aux femmes. La cause des animaux lui tient aussi à cœur.

    SUR WIKI-BREST
    Biographie, discographie, spectacles🛈

    Halim Corto est un chanteur breton très engagé. En plus de son combat contre la violence faite aux femmes avec sa chanson “Écorchée”, il sort un single caritatif en 2011 en faveur de l’association “Rêves” en collaboration avec Dorothée, Emma Daumas, Sébastien Agius entre autres…

    21 vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Dimitri Aubry à Domitys. Chapeau, l’artiste !

    Vidéo, 13 mn 46 s. « Chapeau, l’artiste », par Dimitri Aubry. Mer 22.10.2025. © Jeff Saby.

    Encore un concert de qualité à Domitys Ker Madiou où le bar a pris des airs de cabaret. Dimitri Aubry, chanteur lyrique baryton et de variétés, saxophoniste, chef d’or­chestre et ses parents, chargés de l’intendance et de la technique, nous sont venus de Vertou (Loire-Atlantique). Ils ont présenté « Chapeau, l’artiste ! », un savant mélange entre art lyrique et music-hall. Fond de scène, change­ments de costume fréquents, éclairage aux couleurs variées, sono professionnelle, rythme soutenu, tout y était.

    DES ÉCOLIERS AUX PERSONNES ÂGÉES
    Dimitri Aubry a été animateur à la radio France Bleue Loire Océan et animateur et comédien à la télévision avec plusieurs partenariats, dont Réservoir Prod et Jean-Luc Delarue. Actuellement intermittent du spectacle au sein de l’Association « Les Étoiles Lyriques », Dimitri Aubry se produit depuis plus de quinze ans dans toute la France. Il assure 170 à 200 shows par an, en solo ou en meneur de revue, dans des théâtres, salles des fêtes, casinos, hôpitaux, ehpads, résidences pour seniors, écoles, etc.

    DE L’OPÉRA À LA CHANSONNETTE
    Cet après-midi, l’extrême diversité de son répertoire a été sur­pre­nante. On a eu droit, tant à la voix qu’au saxophone, à du moderne et à du classique et même à de l’opéra et de l’opé­rette. Le tout avec talent, voire virtuosité. Sur plusieurs chansons, quelques personnes du public ont dansé. French cancan endiablé, par deux hommes de l’équipe de Domitys, salués par l’artiste qui a cru déceler (humour) dans leur style une pointe de danse bretonne. Programme non figé : à la demande de spectateurs, Dimitri Aubry, après recherche dans sa base de données musicales pour les accompagnements, a joué « Petite Fleur », de Sydney Bechet et chanté « La java de Broadway ».
    La représentation avait commencé en retard mais au final cela valait le coup d’attendre, selon une résidente. Chapeau, l’artiste !

    SUR LE WEB
    Dimitri Aubry sur Linkedin🛈

    Sur linkedin
    Après plus de 10 ans dans le milieu lyrique en qualité de Chanteur Lyrique Baryton, Chef d’Orchestre et Saxophoniste, j’en suis très vite venu aux métiers de la communication événementielle. Un passage chez France Bleue Loire Océan (Radio), puis animateur et comédien à la TV avec divers partenariats dont chez Réservoir Prod et Jean-Luc Delarue…

    69 vues

     

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi

  • Concert. Dominique Brune, chanteur à voix et à gestes

    Dominique Brune(ℹ)Nom de scène. Le vrai nom est tenu secret. a donné un concert au bar de Domitys Ker Madiou, à Morlaix. Le choix des chansons a été fait avec la directrice de la résidence, Florence Marc.

    DU VÉCU EN DIRECT
    L’artiste donne beaucoup à son public, au milieu duquel il n’hésite pas à se déplacer, mettant en péril les mises au point automatiques des appareils de prises de vues. Sa voix, puissante, au registre étendu, bénéficie d’une « signature vocale », comme ils disent dans l’émission The Voice : on la reconnait le dos tourné. Joignant les gestes aux paroles, Dominique Brune vit la chanson comme un comédien vit la scène.

    SPÉCIALISÉ JACQUES BREL
    Dominique a obtenu le concours de Jean Corty, l’ancien accordéo­niste de Jacques Brel, pour son spectacle sur le chanteur franco-belge. Il a en commun avec le grand Jacques la peur de rentrer sur scène et la qualité de l’interprétation. Aujourd’hui il nous a régalé de « Bruxelles » (C’était au temps où Bruxelles rêvait), de « Les Bourgeois » (Les bourgeois, c´est comme les cochons) et de « Vesoul » (Tu voulais voir Paris et on a vu Paris).

    DU LENORMAN, DU PIAF, DU SARDOU, ETC
    « La ballade des gens heureux », de Gérard Lenorman, paroles Pierre Delanoë, a mis d’emblée une bonne ambiance. À la fin de « Non, je ne regrette rien », musique Charles Dumont, paroles Michel Vaucaire pour Édith Piaf, Dominique Brune a envoyé une note aiguë longue, soutenue et inattendue dans une voix de basse et médium naturelle (… car mes joies, aujourd’hui, ça commence avec toi). Pour répondre à la demande d’une résidente, supportrice de Michel Sardou, Dominique Brune a propagé avec tendresse « La maladie d’amour », écrite par Yves Dessca et composée par Jacques Revaux.

    DU JOHNNY EN APOTHÉOSE
    « Allumer le feu », paroles Zazie, musique Pascal Obispo et Pierre Jaconelli, a constitué le bouquet final de ce feu d’artifice musical. Pour chanter cette chanson après Johnny Hallyday, il faut avoir du coffre et de l’énergie. Au terme de ce concert de près d’une heure et demie, Dominique Brune, en avait encore suffisamment sous la semelle pour grimper sur une table.

    Sur le web

    Biographie de Dominique Brune🛈

    Sur dominiquebrune.com
    Né dans le 13e arrondissement de Paris. Fils unique, d’une famille ouvrière. Son enfance est bercée par la voix de sa grand-mère paternelle qui chante tout le temps. Elle lui communique sa passion. Son père lui fait découvrir Yvan Rébroff et Mouloudji. Nous sommes dans les années 70…

    Dominique Brune interviewé par Jacky🛈

    Sur YouTube
    Vidéo, 5 mn 55 s. Interview de Dominique Brune par Jacky le 14 octobre 2019 dans le cadre de son émission sur idf1…

    vues

  • Un siècle de chansons avec HarmonyCœur

    Au bar de la résidence Domitys Ker-Madiou, à Morlaix, Gildas et Mikaela du groupe Harmony Coeur nous ont livré un concert de chansons de 1938 à 2015, en français et en anglais. Toutes d’auteurs ou/et d’interprètes célèbres, toutes des tubes sauf quelques-unes moins connues mais qu’on a eu plaisir à découvrir. L’accompagnement musical était réussi mais le placement en fort contre-jour, le manque d’éclairage des artistes, la mauvaise qualité des images de mon camescope en faible lumière tant en photo qu’en vidéo, la panne de ma torche et de mon smartphone ont nui à la qualité de mes prises de vue. Pour conjurer le mauvais œil qui plane sur ces dernières, je prendrai aussi la prochaine fois mes appareils photo, qui font aussi de la vidéo. J’y arriverai, coquin de sort !

    5 vues